Les questions cribles

Le volume horaire des enseignements disciplinaires régresse

 

Réforme du collège

Par / 28 mai 2015
Madame la ministre, la semaine dernière, ici même, lors de la question d’actualité au Gouvernement posée par notre groupe, vous avez affirmé que votre objectif était que les élèves assimilent mieux les différentes matières, et qu’ils ne sortent pas du collège sans les avoir comprises, cette raison motivant le redécoupage entre enseignements disciplinaires obligatoires et enseignements pratiques interdisciplinaires, les EPI. Vous indiquez que les horaires des enseignements disciplinaires ne diminuent pas. Pourtant, on passe bien de 108 heures 30 d’enseignements communs à 104 heures pour tout le (...) Lire la suite

40 000 logements ne suffiront pas tant la pénurie est grande

 

Logement étudiant

Par / 6 novembre 2014
Mon groupe, qui est à l’initiative de cette séance de questions cribles thématiques, souhaite interpeller le Gouvernement sur la politique (...) Lire la suite

L’autonomie a consisté en un transfert de la pénurie

Situation des universités françaises

Par / 10 octobre 2013
La loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités, dite loi LRU, de 2007, et le passage aux responsabilités et (...) Lire la suite

Les autres interventions

Les CAF sont submergées

Situation des caisses d’allocations familiales - Par / 27 juin 2013

Les besoins restent criants

Hébergement d’urgence - Par / 13 décembre 2012

Question Crible

L’évolution et les perspectives du secteur des services à la personne - Par / 23 juin 2011

La solidarité plutôt que la logique marchande

Perspectives du secteur des services à la personne - Par / 7 juin 2011

Cette politique éducative n’est pas la bonne

Aggravation des inégalités sociales dans le système scolaire - Par / 8 février 2011

Administration